Blog beauté et bien-être

Published by LadyMilonguera

Comment
réparer un ongle fendu

Written by LadyMilonguera, 3 années ago, 10 Comments

Les ongles fendus, on connait toutes ça !

En général, on prend soin de nos ongles, on les lime et les chouchoute pour obtenir une longueur raisonnable et puis là, patatra, suite à une mauvaise manip, une mauvaise préhension, un objet nous échappe des mains – dans le cas présent, c’est ma brassière de sport qui m’a glissé des doigts lorsque je voulais l’enlever après mon run – et c’est l’ongle qui prend !

A première vue, on est soulagée de constater qu’il ne s’est pas cassé, mais en y regardant de plus près, on déchante vite en constatant qu’il est fendillé sur le côté, à la racine du bord libre voire même sur la partie encore vascularisée, de sorte qu’il est impensable de limer à ce pont l’ongle. Oui mais voilà, laisser la fente telle quelle nous expose à constamment l’accrocher, aux vêtements, aux cheveux, de sorte qu’elle ne pourra que progresser et risquer de devenir encore plus gênante, voire même douloureuse.

Reparation-ongles-fendus (4)

Il faut donc laisser le temps faire son œuvre, laisser pousser l’ongle de manière à ce que la fente soit enfin atteignable et en totalité libérée, tout en la protégeant pour éviter tous les désagrément cités plus haut. L’idéal, c’est de la recouvrir d’un pansement, mais attention, inutile de vous jeter sur votre pharmacie et de confectionner une poupée avec votre pansement Hansaplast !

Il faut confectionner un pansement ongulaire, bien plus discret, mais qui remplira parfaitement son office.

Je sais que Peggy Sage commercialise un kit de pansements ongulaires, mais pour ma part, j’ai acheté le mien sur Ebay. Il se compose d’un espèce de tissu assez fin autocollant et d’un flacon de colle pour ongle.

Munissez-vous en plus d’une lime ou de votre polissoir et vous êtes fin prête !

Reparation-ongles-fendus (6)Reparation-ongles-fendus (7)Reparation-ongles-fendus (9)

Commencez tout d’abords par limer et polir votre ongle à l’endroit de la fissure afin de bien le lisser.

Décoller la protection du tissu autocollant et en découper un petit bout de telle sorte qu’il recouvre la fissure en prenant une petite marge afin qu’il adhère bien. Le positionner sur la fissure.

Reparation-ongles-fendus (1)

Déposer ensuite une goutte de colle au centre du pansement, le tissage va faire qu’elle va se diffuser sur toute la surface. Nettoyer la colle si elle déborde, à l’aide d’un coton-tige imbibé de dissolvant avec acétone par exemple… et attendez que le tout sèche.

Une fois la colle parfaitement sèche, reprenez votre polissoir et polir la surface du pansement légèrement afin d’éliminer les reliefs et l’affiner. Il va ainsi devenir quasi-indétectable, et totalement indécelable pour peu que vous vernissiez ensuite vos ongles comme à votre habitude.

Pansement-ongulaire (1)Pansement-ongulaire (4)

De cette manière, vous oublierez votre fente, fini les accrocs, et il devient même inutile de sacrifier la longueur de votre ongle, obtenue au prix d’une patience quotidienne. Cette réparation tient 10 à 15 jours et résiste donc à de nombreuses séances de vernissage-dévernissage à condition d’utiliser un dissolvant sans acétone.

Copyright © 2014 “Un siphon fon fon…” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

  1. bree1326 mai 2014, 6 h 30 min

    merci pour l’astuce, ça m’arrive souvent !

    Reply
  2. Brigitte26 mai 2014, 14 h 20 min

    Génial cette idée de pansement!
    j’ai des ongles qui se fendillent assez souvent alors ton truc est pour moi;)
    Je vais aller de ce pas sur ebay;)
    Merci pour le partage et aussi pour ta visite qui m’a fait grand plaisir.
    Brigitte Articles récents…Crumble en cage, pommes raisinsMy Profile

    Reply
  3. Ly26 mai 2014, 22 h 52 min

    Merci pour l’astuce !

    Reply
  4. Miamana28 mai 2014, 18 h 30 min

    Zut je viens de m’en casser un et je n’ai pas ce kit….
    Miamana Articles récents…NemsMy Profile

    Reply

CommentLuv badge