Blog beauté et bien-être

Published by LadyMilonguera

LadyMilonguera en runneuse chevronnée… Qui l’aurait cru ?

Written by LadyMilonguera, 4 années ago, 12 Comments
  • You are here
  • Home
  • Running
  • LadyMilonguera en runneuse chevronnée… Qui l’aurait cru ?

Mon histoire d’amour avec le running est loin d’être évidente. En effet, comme beaucoup d’entre nous, j’ai découvert cette activité sportive au collège, puis au lycée,lorsque l’endurance était une épreuve incontournable en EPS. Je me revois encore avec les copines, réaliser des tours de stade pendant que le prof d’EPS chronométrait patiemment les interminables 20 minutes incompressibles… C’était juste interminable !

Et puis les années ont passé… et est venu la période de réviser mon baccalauréat, en plein mois de juin. Pour me changer les idées après mes journées studieuses, ma voisine et amie d’enfance passait me prendre et, toutes le 2, nous partions trottiner tout en papotant une trentaine de minutes. C’est la première fois pour moi que la course à pied, alors délivrée de son caractère obligatoire, s’apparentait à une activité ludique, sympathique et agréable.

Running

Les années passèrent encore, les études prirent fin et je faisait mes premiers pas dans le monde du travail. Je pris alors un abonnement dans une salle de fitness pendant quelques années et un beau matin de novembre 2009, lassée de payer un abonnement dont je ne profitais réellement que 3 à 4 mois par an, j’ai décidé de me remettre à la course à pied puisque cette courte expérience de running pendant mes révisions du BAC s’était révélée plutôt sympathique…

Plutôt que de renouveler mon abonnement à 500€ à ma salle de sport, il me suffisait de m’équiper d’une bonne paire de chaussures de running  et, l’hiver pointant le bout de son nez, d’une tenue adaptée à la saison, bref, 2 ou 3 achats pour lesquels la facture serait loin d’égaler le montant d’un nouvel abonnement annuel de fitness.

En outre, l’autre intérêt qui m’est apparu, c’est que si la salle de fitness me contraignait à me plier à son planning pour assister aux différents cours qui m’intéressaient, en terme de running, j’étais libre de gérer mon emploi du temps comme je l’entendais, pas d’horaires à respecter, pas de jours off, pas de durée prédéterminée… Bref, le TOP en matière de flexibilité !!!

L’après-midi même, je foulais alors la piste cyclable pour la première fois.

100764316

Afin de ne pas risquer de m’ennuyer pendant la séance, mon ipod/iphone est devenu mon plus fidèle compagnon, me permettant ainsi de courir au rythme de mes musiques préférées.

Pour ne pas risquer de me dégouter, rester dans le plaisir et avoir une chance de respecter le rythme hebdomadaire de 2 à 3 sorties, je ne me suis fixée aucun objectif que ce soit en terme d’allure, de durée de la sortie ou encore de kilométrage parcouru. J’ai juste décidé de m’écouter, ma respiration, mes sensations, … courir au feeling, apprendre à me connaitre et à connaitre mes allures.

Les 2 premières semaines furent les plus difficiles : j’imposais à mon corps une activité qu’il ne connaissait pas, les jambes se faisaient lourdes les 10 ou 15 premières minutes, la respiration était courte… J’entrecoupais donc ma course de périodes de marche le temps de récupérer puis je recommençais à trottiner…

Rapidement, les coupures marchées se firent moins fréquentes et au bout de 15 jours, les jambes n’étaient plus du tout lourdes… Et petit à petit, je me suis aperçue qu’alors que je n’avais rien changé à mon parcours, la durée de ma sortie diminuait petit à petit, preuve que mon allure s’accélérait sans que j’ai le moins du monde le sentiment ou la volonté de courir plus vite… C’était réellement motivant !

Puis vint le moment où, me rendant à mon travail, je croisais des joggeurs en plein exercice et je me suis surprise à les envier sur le moment… Là, j’ai su que j’étais devenu accro !!!

Running-Montpellier-reine

Copyright © 2013 “Futile parenthèse” by LadyMilonguera

About LadyMilonguera

  1. Estelle11 septembre 2013, 17 h 03 min

    Je comprends ton plaisir de courir ! Et tous les bienfaits que l’on ressent après. Qui plus est, il paraît que c’est un des rares sports où l’on gagne en endurance avec l’âge. Toutes les bonnes raisons de continuer 🙂
    Estelle Articles récents…Les meilleurs cours de danse sur Paris testés par OnYdanseMy Profile

    Reply
    • LadyMilonguera11 septembre 2013, 17 h 12 min

      Tout à fait, avec l’âge, on perd en vitesse mais effectivement, on gagne en endurance.

      Reply
  2. working mum12 septembre 2013, 14 h 30 min

    c’est ça les deux premières semaines sont dures puis… on continue ou pas! perso j’ai vraiment découvert le footing après ma grossesse et je suis fan. c’est seulement au bout de qqes mois que j’ai voulu regarder combien de temps et à quelle vitesse je courais
    working mum Articles récents…La belle QuébecMy Profile

    Reply
  3. Céline14 septembre 2013, 20 h 52 min

    Je cours également beaucoup : 3 fois par semaine minimum avec quelques plans d’entraînement lorsque je prépare une course comme en ce moment où je vais faire un semi à Limoges mi octobre et un autre fin novembre à La Rochelle (marathon duo avec mon mari). Tu fais des courses? Peut-être aurons-nous le plaisir de nous croiser sur l’une d’elles!
    Céline Articles récents…La brandade de morue de ma grand-mèreMy Profile

    Reply
    • LadyMilonguera15 septembre 2013, 10 h 37 min

      Bonjour Céline,
      Comme je me suis mise très doucement à la course à pied et sans pression, je n’ai pas fait beaucoup de courses, 3 jusqu’à présent : le 10 km des Pyramides à la Grande Motte, la course humanitaire La Montpellier-Reine (4 km) et la corrida de Noël d’Aix-les-Bains (10 km) également, mais j’y ai à chaque fois pris beaucoup de plaisir.
      Pour l’instant, je n »ai pas encore prévu de participer à une nouvelle dans les semaines qui viennent, même si j’ai un peu hésité à m’inscrire au marathon de Montpellier en relais de 6 coureurs car je trouve ce concept très convivial.

      Reply
      • Céline15 septembre 2013, 19 h 34 min

        Bon donc aucune chance de se rencontrer sur une course!!! Je ne descends pas jusque vers chez toi!!! A bientôt quand même par blog interposé!!
        Céline Articles récents…Les bagels pour un brunch réussiMy Profile

        Reply
        • LadyMilonguera16 septembre 2013, 13 h 42 min

          Plus tard peut-être… a moins que ce ne soit moi qui monte 😉 Bises et à bientôt

          Reply
  4. Aurore25 septembre 2013, 3 h 49 min

    J’ai vu dans tes commentaire que tu es de la région,

    J’ai aussi fais la Montpellier Reine et les pyramides de la grande motte mais sur le 5km moi vu que c’était ma première course. Après j’ai fais le 10km du 1er mai à Nîmes. C’est sympa d’être dans la même région, il faudrait se donner nos calendriers de courses pour essayer de se voir peut-être un jour 🙂
    Aurore Articles récents…Mes objectifs pour 2014 !My Profile

    Reply
    • LadyMilonguera25 septembre 2013, 7 h 54 min

      Oui, je suis de Montpellier et hier j’ai un peu jeté un oeil au courses se déroulant dans la région. Perso, je m’entraîne seule mais ce serait une chouette idée motivante de pouvoir faire quelques courses ensemble, de se caler sur certaines dates… En tout cas, sache que je suis partante 😉 ! Bises et bonne journée à toi… et à très bientôt j’espère 😉

      Reply
  5. Mary (lesbasketsroses)26 septembre 2013, 16 h 03 min

    Je découvre ton blog grace à twitter, je te souhaite tout plein de réussite dans tes running et bon courage pour les fractionnés 🙂
    Mary (lesbasketsroses) Articles récents…Bryton Cardio 40My Profile

    Reply
    • LadyMilonguera26 septembre 2013, 16 h 22 min

      Je te remercie pour tes encouragements et pour ta visite. Bonne journée et à bientôt…

      Reply

CommentLuv badge